The Tropicana 5-star campsite in Saint-Jean-de-Monts (Vendée / 85)
camping-vendee-toboggans-saint-jean-de-mont-Le-Tropicana

Noirmoutier Island: a family holiday with the Tropicana campsite

La réussite de vos vacances est fortement liée au choix de l’endroit où vous décidez de les passer. Parmi les destinations qui réussissent à faire chavirer le cœur des vacanciers et touristes aujourd’hui, l’île de Noirmoutier occupe une bonne place. Partons à la découverte de cette destination merveilleuse.

Les merveilles de l’île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une destination qui grimpe aujourd’hui en popularité auprès des amoureux de la nature. On comprend aisément pourquoi. La nature de ce milieu offre une diversité incroyable de paysages. La nature n’est cependant pas le seul atout de cette île. Elle est aussi riche de vestiges du passé qui sont très complimentés. Globalement comme atouts, on peut donc citer :

Le Château de Noirmoutier-en-l’Île ;

L’église Saint-Philibert ;

Le Marais du Mullembourg ;

L’île aux papillons.

Le Château de Noirmoutier-en-l’Île

Forteresse inviolable protégeant à l’époque les habitants en cas d’invasions, ce château médiéval fut construit à la fin du XIIe siècle par le Seigneur Pierre V de La Garnache. Ce fut le symbole de la grandeur du souverain. La résistance de cet édifice dans le temps en fait l’un des mieux conservés dans le Grand-Ouest.

Aujourd’hui, le château abrite un musée qui retrace l’histoire de l’île, de la préhistoire à nos jours. Le musée propose aussi la découverte du château et de son histoire à travers une visite guidée.

L’église Saint-Philibert

L’église date du XIIe siècle. Elle est construite sur les ruines de l’ancienne abbatiale bénédictine, fondée vers 674 par le moine Saint-Philibert. L’édifice est doté d’un chœur de style roman et d’une nef de style gothique. C’est un véritable incontournable de la visite.

L’église abrite toujours le tombeau vide du Saint, construit après que le corps de Saint-Philibert eut été transporté à Tournus, lors des invasions normandes du IXe siècle. Elle abrite également des retables exceptionnels, ainsi que des ex-voto marins tous aussi riches d’histoires. Ce n’est pas pour rien que la plupart des éléments de cette église sont classés Monument Historique.

Le Marais du Müllembourg

Ne vous privez pas d’une balade dans ce paysage somptueux. Voilà un espace naturel vivant et mouvant. Sur la côte est de l’île de Noirmoutier, la réserve naturelle des marais de Müllembourg borde la baie Bourgneuf et s’étale sur les 48 ha gagnés sur la mer. Ses nombreux îlots protégés des prédateurs terrestres constituent une aubaine pour de nombreuses espèces d’oiseaux. En hiver par exemple, on y rencontre des espèces comme :

Des limicoles ;

Des canards ;

Des bernaches.

Les oiseaux viennent hiverner autour de l’île. Au printemps, ce sont de nombreux migrateurs de retour d’Afrique qui y font escale. D’autres espèces comme le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin et l’Avocette élégante, en profitent également pour dissimuler leurs nids.

L’île aux papillons

La nature s’adresse directement à vous à l’île aux papillons. Vous serez, là, au milieu des plus beaux papillons du monde. Venus de la Guyane, du Kenya, du Madagascar, de Costa Rica, des Philippines et autres coins du monde, ils évoluent en toute liberté parmi les plantes et les fleurs tropicales. Leurs mouvements lents et cohérents vous garantissent un spectacle émouvant.

Vous serez même très certainement témoin du cycle de vie et de la naissance de ces jolis insectes. Plus de 1000 papillons naissent en effet chaque semaine dans la serre, sous les regards admiratifs des visiteurs. Un film sonne la fin de la visite qui paraîtra toujours courte.

Le camping Le Tropicana 5 étoiles à votre service

Sublimez votre déplacement en campant au camping Le Tropicana 5 étoiles à Saint-Jean-de-Monts. Cet espace de détente et de loisir peut se révéler être un intéressant point d’ancrage pour votre découverte de la région. Idéalement placé à proximité des plages de sable fin et en bordure de forêt, en Vendée, c’est une destination très populaire.

Le camping vous réserve un accueil chaleureux pour vous faire passer un séjour inoubliable en famille et entre amis. Il propose un large choix de mobil-home, et de charmants cottages entièrement équipés pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes dans un confort optimal. Il y existe également une large offre d’emplacements nus pour installer votre tente, caravane et camping-car. Vous pourrez aussi profiter d’équipements modernes pour le divertissement et la détente.

visits-noirmoutier-vendee

OTHER ITEMS

Visiter la vendée en camping-car | Le Tropicana
Our itinerary for visiting the Vendée by motorhome

Do you want to visit the Vendée in a motorhome? Discover all the activities not to be missed during your stay!

Learn more
Longe-côte en Vendée | Le Tropicana
The best longe-côte spots in Vendée

Would you like to go along the coast in Vendée? Your campsite Le Tropicana gives you all the information on the spots not to be missed!

Learn more
What to do in Vendée in spring | The Tropicana
Must-do experiences in spring in Vendée

Between the good weather and the chirping of birds, you always have to wonder what to do in Vendée in the spring. Unparalleled activities!

Learn more
When to go on holiday in Vendée | The Tropicana
When should you go on holiday in Vendée?

Going on holiday in the Vendée is an option of choice. You enjoy sublime landscapes, and you discover a sublime Vendée with 4 seasons.

Learn more
NOTES & ADVICE

Better inform yourself. Better to book. Better travel


 

OPENING TIME

For any request, you can contact the reception who will be happy to provide you with information at the following times :

9 am-12pm / 2 pm-6pm in low season

(from April 13 to July 3, 2020 and from August 30 to September 20, 2020)

9 am-1pm / 2 pm-7pm in high season

(July 4 to August 29, 2020)

CONTACT DETAILS & INFOS
error: Content is protected !!