Le Tropicana Camping 5 étoiles à Saint-Jean-de-Monts (Vendée/85)
camping-vendee-toboggans-saint-jean-de-mont-Le-Tropicana

5 choses à voir absolument à l'île d'Yeu

L’île d’Yeu est située dans le golfe de Gascogne, dans la région des Pays de la Loire, au large de Saint-Jean-de-Monts. Cette île existe depuis la préhistoire et s’est modernisée au fil des siècles.

Aujourd’hui, Saint-Jean-de-Monts et l’île d’Yeu sont réputés dans le cadre du tourisme. Que faire à Saint-Jean-de-Monts ? Quels sont les 5 sites les plus en vue de l’île d’Yeu ? Quelle est la meilleure marche à suivre pour visiter l’île d’Yeu ? Découvrez-le dans les prochains paragraphes.

Port-Joinville

Pour se rendre sur l’île d’Yeu, deux alternatives sont possibles : l’option aérienne ou maritime. Pour les touristes qui optent pour le second choix, ils se verront être débarqués à Port-Joinville. En effet, la gare maritime (qui permet de rejoindre l’île d’Yeu) se trouve à Port-Joinville. C’est en 1846 que ce port est baptisé de la sorte. Avant, il se nommait « Port Breton ». À cette époque, Port-Joinville était l’endroit où se concentrait l’essentiel des activités économiques de l’île.

Aujourd’hui, Port-Joinville a encore une grande importance dans la vie de l’île. En effet, non seulement il s’agit de l’une des principales localités, mais en plus, elle est l’un des poumons de l’économie de la commune. Une fois à Port-Joinville, il est possible de visiter différents lieux :

  • Des restaurants ;
  • Des boutiques ;
  • L’office local du tourisme ;
  • Le port de pêche.

Le port de pêche de Port-Joinville est toujours actif. Les touristes y apprécieront les produits issus de la pêche quotidienne.

Le vieux château

Il s’agit du deuxième élément à voir absolument. Ce monument de l’île d’Yeu représente au moins trois siècles d’histoire. D’ailleurs, il est officiellement reconnu comme monument historique depuis le début du XXe siècle. Ce château en impose de par son architecture. Un détail qui a eu son importance dans le cadre des différentes tentatives d’invasion ayant eu lieu au cours des précédents siècles.

Le Port-de-la-Meule

Situé sur la côte Sud-Ouest de l’île d’Yeu, le Port-de-la-Meule est une belle crique qui se trouve entre deux majestueuses falaises. Cette petite enclave est un joyau touristique. Pour y accéder par la voie maritime, les touristes devront monter à bord de petits bateaux. Le Port-de-la-Meule dispose d’un quai asséchant fait de granit. Les visiteurs pourront découvrir les baraques des pêcheurs. Chaque jour, ceux-ci ramènent des poissons et des homards. La randonnée et la plongée sous-marine sont également des activités très prisées par les touristes.

La Pointe du But

Elle se trouve à l’Ouest de l’île d’Yeu. Son principal point fort est cette vue extraordinaire qu’il offre aux touristes. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont déjà visité et qui attestent de la beauté et du côté romantique des couchers de soleil de la Pointe du But. Les touristes pourront également voir plusieurs récifs ainsi que des ruines datant de la seconde guerre mondiale. La Pointe du But est traversée par de grosses rafales de vent. Elle est accessible à pied, en vélo, et en voiture.

La Pointe de la Tranche

La Pointe de la Tranche est l’un des plus beaux sites naturels de l’île d’Yeu. Cette pointe rocheuse est longue d’au moins 18 mètres. La Pointe de la Tranche, c’est aussi l’endroit rêvé pour tous les amoureux de plongée. De belles découvertes les y attendent. C’est le cas, par exemple, de la grotte marine qui se trouve à l’anse des Soux. En ce qui concerne la baignade, les visiteurs devront se rendre à la crique des Fontaines. Et enfin, la plage des vieilles attire également son monde de touristes.

L’île d’Yeu est un endroit aux attraits touristiques indéniables. Pour autant, la visiter n’est pas sans dangers à certains lieux (par exemple : ce ne sont pas tous les bateaux qui peuvent accoster au Port-de-la-Meule). Pour plus de prudence, il sied de faire confiance à des professionnels. Situé à Saint-Jean-de-Monts entre la forêt et les pistes cyclables, le camping 5 étoiles « le Tropicana » offre un cadre sûr aux touristes. En plus, grâce à son personnel qualifié, il est possible de découvrir les plus beaux endroits de l’île d’Yeu en étant bien accompagné.

En couple ou en famille, découvrez les différentes formules du camping Tropicana !

Vieux-Chateau-ile-Yeu-vendee

AUTRES ARTICLES

Quand partir en vacances en Vendée | Le Tropicana
À quelle période partir en vacances en Vendée ?

Partir en vacances en Vendée est une option de choix. Vous profitez de paysages sublimes, et vous découvrez une Vendée sublime à 4 saisons.

En savoir plus
Où dormir à Saint-Jean-de-Monts en été | Le Tropicana
Que faire et où dormir à Saint-Jean-de-Monts en été ?

Entre découverte de la nature et activités nautiques, découvrez que faire à Saint-Jean-de-Monts ! Et quand partir en vacances en Vendée.

En savoir plus
Que faire en Vendée au printemps | Le Tropicana
Les expériences à vivre absolument au printemps en Vendée

Entre le beau temps et le chant des oiseaux, il faut toujours se demander que faire en Vendée au printemps. Des activités sans pareille !

En savoir plus
Circuits de randonnées à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Les circuits de randonnées que vous pouvez faire à Saint-Jean-de-Monts

À vélo, à pied ou à cheval, partez à la découverte de la Vendée grâce aux circuits de randonnée à Saint-Jean-de-Monts ! Une découverte unique.

En savoir plus
NOTES & AVIS

Mieux s'informer. Mieux réserver. Mieux voyager


 

HORAIRES D’OUVERTURE

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à la réception qui se fera un plaisir de vous renseigner aux horaires suivantes :

9h-12h / 14h-18h en Basse saison

(du 29 Avril au 2 juillet 2022 et du 27 août au 18 septembre 2022)

9h-19h en Haute saison

(du 2 juillet au 27 août 2022)

COORDONNÉES & INFOS
error: Content is protected !!