Le Tropicana Camping 5 étoiles à Saint-Jean-de-Monts (Vendée/85)
Où dormir en van en Vendée | Le Tropicana

Où dormir en van : comment trouver un emplacement ?

Vous vous demandez où dormir en van ? Votre camping le Tropicana vous explique toutes les subtilités de la vanlife !

Depuis les confinements et la crise sanitaire, l’envie d’ailleurs se fait sentir. De plus en plus, les voyageurs ont envie de partir loin des villes, sans pour autant s’établir dans un autre endroit.


Et c’est dans ces circonstances que la vanlife s’avère plus qu’attrayante ! Que ce soit pour partir en vacances ou pour vivre sur les routes pendant plusieurs mois, il est indispensable de se renseigner pour savoir où dormir en van.

 

En effet, prendre votre van sans savoir où vous pouvez le poser n’est pas forcément très recommandé. Tout simplement parce qu’il y a des réglementations à respecter, et parce que partir dans un van implique une certaine logistique.

 

Si vous êtes à la recherche d’emplacement van à Saint-Jean-de-Monts, votre camping le Tropicana a toutes les réponses pour vous ! Découvrez où dormir en van en Vendée.

Peut-on installer son van n’importe où ?

Tout d’abord, il est important de savoir que vous ne pouvez pas dormir n’importe où avec votre van. En France, il existe de nombreuses réglementations qui visent à limiter les installations de van dans les rues ou dans certaines zones.

 

Il est en effet totalement interdit de poser votre van de manière durable à certains endroits comme sur la voie publique. Certains parcs naturels sont également interdits au stationnement, pour la raison assez simple qu’il est nécessaire de préserver la voiture.

Si vous partez en van pour une durée courte ou longue, prenez donc le temps de vous renseigner sur les endroits où vous pouvez laisser votre van pour la nuit. Si vous vous installez sur une zone qui n’est pas autorisée, vous risquez de prendre une amende et de devoir déplacer votre véhicule pendant la nuit, sans préavis.

 

Il est donc préférable de vous renseigner en amont.

 

À lire également : Camper et stationner en France : les règles

Où chercher un emplacement de van ?

Si vous êtes à la recherche de camping sauvage, sans accès à des services particuliers pour votre van, vous pouvez tout à fait vous renseigner pour savoir où les stationnements de van sont autorisés.

 

Pour ce faire, il existe de nombreuses applications comme Park4Night ou Roadsurfers. Ces applications recensent tous les endroits où vous pouvez laisser votre van pour la nuit. Si vous arrivez dans une ville, vous pouvez également poser la question aux locaux, qui auront peut-être des renseignements.

 

Toutefois, il est également possible (et probable) que vous ayiez envie de stationner sur un emplacement de van prévu à cet effet, avec tous les équipements et services nécessaires. Que ce soit de manière durable ou ponctuelle, vous pouvez alors tout à fait réserver un emplacement dans un camping !

Les campings en France ont de nombreux emplacements qui sont prévus pour les vans, les caravanes et les camping-cars. Vous pouvez alors installer votre van pour la nuit, afin de dormir dans un confort décuplé.

 

Passer la nuit dans un camping vous permet en effet d’accéder à des sanitaires sans difficulté, ce qui vous permet de nettoyer vos vêtements, votre vaisselle, d’aller aux toilettes ou de prendre une douche sans problème. Une aubaine si vous décidez de partir pendant plusieurs jours en van !

Quels sont les critères d’un bon emplacement pour un van ?

En ce qui concerne les critères d’un emplacement de van, tout dépend en réalité de ce que vous recherchez.

 

Dans la norme, on considère qu’un bon emplacement de van est un emplacement qui est équipé d’électricité, d’un accès à l’eau et qui vous permet d’accéder à des sanitaires. Mais ce n’est pas tout !

 

Un bon emplacement de van est aussi un emplacement qui n’est pas en plein soleil : sinon, vous risquez d’être réveillé très tôt par la chaleur ou par les premiers rayons du soleil.

 

Pour profiter d’emplacements tout équipés, rendez-vous au Tropicana !

 

À lire aussi : 4 conseils pour bien dormir sous une tente

AUTRES ACTUALITÉS

Hébergements à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Tous les hébergements du camping Le Tropicana, pour des vacances inoubliables en Vendée

Vous êtes à la recherche des meilleurs hébergements à Saint-Jean-de-Monts ? Le Tropicana vous présente toutes ses options chaleureuses !

En savoir plus
Emplacement pour faire du camping en Vendée | Le Tropicana
6 façons de faire du camping en Vendée

Vous avez besoin de vacances reposantes ? Le Tropicana vous aide à trouver le meilleur emplacement pour faire du camping en Vendée !

En savoir plus
Hébergements 8 personnes à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Nos hébergements pour 8 personnes à Saint-Jean-de-Monts

Pour des vacances inoubliables en Vendée, découvrez nos hébergements pour 8 personnes à Saint-Jean-de-Monts !

En savoir plus
Hébergements 6 personnes à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Nos hébergements pour 6 personnes à Saint-Jean-de-Monts

Vous souhaitez des vacances chaleureuses et confortables ? Découvrez tous nos hébergements 6 personnes à Saint-Jean-de-Monts !

En savoir plus
NOTES & AVIS

Mieux s'informer. Mieux réserver. Mieux voyager


 

HORAIRES D’OUVERTURE

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à la réception qui se fera un plaisir de vous renseigner aux horaires suivantes :

9h-12h / 14h-18h en Basse saison

(du 29 Avril au 2 juillet 2022 et du 27 août au 18 septembre 2022)

9h-19h en Haute saison

(du 2 juillet au 27 août 2022)

COORDONNÉES & INFOS
error: Content is protected !!