Le Tropicana Camping 5 étoiles à Saint-Jean-de-Monts (Vendée/85)
Animaux sauvages en Vendée Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana

Les animaux sauvages que vous pouvez observer en Vendée

Croiser des animaux sauvages en Vendée n’est pas rare. Le Tropicana vous présente tous ceux que vous pourrez rencontrer !

La Vendée, avec son littoral préservé, ses forêts verdoyantes et ses marais riches en biodiversité, offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de faune sauvage.

 

Entre humidité et chaleur, on découvre une superbe faune et une flore en Vendée. C’est d’ailleurs pour ça que lors de vos vacances, vous pouvez voir divers animaux sauvages en Vendée.

 

Si vous prévoyez de séjourner au Tropicana, votre camping à Saint-Jean-de-Monts, vous serez ravis de découvrir la diversité de la vie sauvage qui vous entoure.

 

Vous voulez en savoir plus sur les animaux sauvages en Vendée dont vous pouvez croiser la route ? Ne vous en faites pas : Le Tropicana a toutes les réponses !

 

Habitués à notre environnement et situés en plein cœur d’un écrin de verdure, nous connaissons parfaitement les animaux sauvages en Vendée que vous pouvez rencontrer lors de vos vacances dans notre camping.


Entre oiseaux et mammifères, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les animaux sauvages en Vendée !

Le héron cendré

Commençons tout d’abord par une espèce que vous croiserez beaucoup en bord de mer, et dans les marais : il s’agit du sublime héron cendré.

 

Le héron cendré est un oiseau majestueux que l’on peut souvent apercevoir dans les zones humides de Vendée, notamment dans les marais et les étangs.

 

Reconnaissable à son plumage gris-bleu, au long cou et au bec jaune, le héron cendré est un pêcheur habile.

 

Vous pourrez le voir en train de chasser ses proies, comme les poissons et les grenouilles, en restant immobile près de l’eau pour les surprendre.

 

Très impressionnant lorsqu’il prend son envol, c’est l’un des animaux sauvages en Vendée que vous croiserez le plus !

 

À lire aussi : Le Héron cendré (Ardea cinerea), l’oiseau majestueux des étangs

 

La cigogne blanche

Levez la tête et scrutez les toits et les grands arbres en quête de nids : la cigogne blanche adore s’installer en hauteur pour faire naître ses petits.

 

La cigogne blanche est un symbole de la région vendéenne.

 

Avec ses grandes ailes blanches et son bec rouge, elle est facilement reconnaissable. Vous pouvez observer ces oiseaux majestueux perchés sur les toits des églises, des bâtiments et des pylônes électriques.

 

La Vendée est l’une des rares régions de France où la cigogne blanche niche naturellement, et vous aurez de grandes chances d’en croiser lors de vos balades.

Le chevreuil

Le chevreuil est l’un des grands mammifères que l’on peut rencontrer dans les forêts vendéennes.

 

Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir ces élégants animaux au pelage brun-roux lors de vos promenades en nature.

 

Les lisières de forêt, les clairières et les champs sont les endroits privilégiés pour observer le chevreuil, surtout à l’aube ou au crépuscule.

 

Souvent peureux de l’homme, vous aurez de la chance de pouvoir vous en approcher !

Le ragondin

Le ragondin, également appelé “castor des marais“, est un animal semi-aquatique que l’on peut rencontrer dans les zones humides de Vendée.

 

Reconnaissable à sa silhouette trapue, à ses grandes moustaches et à sa queue plate, le ragondin est un excellent nageur. Vous pourrez le voir nager dans les canaux et les étangs à la recherche de plantes aquatiques, sa principale source de nourriture.

 

Si vous visitez le marais Poitevin, vous aurez beaucoup de chances d’en croiser un !

La loutre d’Europe

La loutre d’Europe est un animal emblématique des rivières et des cours d’eau de Vendée. Bien que discrète, elle peut être observée avec patience et discrétion.

 

Les zones calmes des rivières, les étangs et les marais sont les endroits où vous aurez le plus de chances de la voir.

 

La loutre se nourrit principalement de poissons et est connue pour ses jeux ludiques dans l’eau.

Un bel animal sauvage en Vendée : le busard des roseaux

Pour finir, le busard des roseaux est un rapace que l’on peut apercevoir dans les marais et les zones humides de la Vendée.

 

Reconnaissable à son plumage brun clair avec des rayures, il est un excellent chasseur d’insectes et de petits mammifères.

 

Vous pourrez le voir planer au-dessus des roseaux à la recherche de proies ou se percher sur les arbres et les buissons.

 

La Vendée est un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’animaux sauvages.

 

Lors de votre séjour au camping Le Tropicana, n’oubliez pas d’emporter vos jumelles et votre appareil photo pour capturer ces rencontres inoubliables avec la faune locale !

 

Profitez de la beauté naturelle de la Vendée et de ses habitants à plumes, à poils et à écailles pour vivre des moments de pure magie en plein air.

Animaux sauvages en Vendée Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana

AUTRES ARTICLES

Pêche à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Quelles sont les meilleures périodes pour pêcher la dorade et le bar à Saint-Jean-de-Monts ?

Vous voulez vous renseigner sur la pêche à Saint-Jean-de-Monts ? Le Tropicana vous explique tout sur la saison de la dorade et du bar !

En savoir plus
Hébergement touristique à Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Quel type d’hébergement touristique choisir à Saint-Jean-de-Monts pour les vacances ?

Et si vous choisissiez l’hébergement touristique parfait à Saint-Jean-de-Monts pour vos vacances ? Le Tropicana vous aide !

En savoir plus
Balade en forêt Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Où trouver les plus belles balades en forêt autour de Saint-Jean-de-Monts ?

Rien de mieux qu’une balade en forêt autour de Saint-Jean-de-Monts pour profiter de vos vacances… Le Tropicana vous présente les plus belles sorties !

En savoir plus
Retraite yoga en Vendée Saint-Jean-de-Monts | Le Tropicana
Pourquoi choisir Saint-Jean-de-Monts pour une retraite yoga en Vendée ?

Vous avez envie d’organiser une retraite yoga en Vendée ? Le Tropicana est l’endroit rêvé ! Découvrez tous les avantages de ce beau camping.

En savoir plus
NOTES & AVIS

Mieux s'informer. Mieux réserver. Mieux voyager


 

HORAIRES D’OUVERTURE

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à la réception qui se fera un plaisir de vous renseigner aux horaires suivantes :

9h-12h / 14h-18h en Basse saison

(du 27 Avril au 6 juillet 2024 et du 31 août au 15 septembre 2024)

9h-19h en Haute saison

(du 6 juillet au 31 août 2024)

COORDONNÉES & INFOS
error: Content is protected !!